
bon endocrino sur strasbourg testosterone
Add a review FollowOverview
-
Founded Date May 10, 1903
-
Posted Jobs 0
-
Viewed 20
Company Description
Andropause Chez l’Homme: Symptômes et Solutions

Les signes méconnus de l’andropause chez les hommes
Il est conseillé de faire attention à son alimentation, de renouer avec une activité physique régulière testosterone et mélanine [goldneonatal.com] de diminuer la consommation d’alcool et d’arrêter tabac. Chez les hommes, la capacité de reproduction n’est pas stoppée alors que chez la femme, la ménopause induit un arrêt complet de la reproduction. L’andropause est un phénomène naturel qui touche de nombreux hommes à partir de la quarantaine.
Il est important de reconnaître ces signes et de chercher un traitement approprié pour améliorer la qualité de vie. L’acupuncture est utilisée de longue date en médecine chinoise pour réguler les déséquilibres hormonaux. Des études ont montré des effets positifs de l’acupuncture sur la qualité de vie des hommes en andropause, avec une réduction du stress et une amélioration du sommeil. Bien qu’utiles pour soulager certains troubles spécifiques, ces traitements médicamenteux ne suffisent pas à eux seuls pour prendre en charge l’andropause de manière globale. Ils doivent s’inscrire dans une approche plus large, incluant modifications du mode de vie, thérapies alternatives et éventuellement traitement hormonal substitutif. Le médecin détermine au cas par cas la stratégie thérapeutique la plus adaptée.
Une consultation psychologique peut être bénéfique pour gérer les aspects émotionnels de l’andropause. Parler à un psychologue ou un thérapeute peut aider à traiter les symptômes de dépression, d’anxiété ou d’irritabilité, et améliorer le bien-être général. Bien que leurs bénéfices exacts nécessitent d’être confirmés, ces thérapies douces présentent peu de risques. Elles peuvent aider à traverser plus sereinement cette période délicate, en complément d’une prise en charge médicale globale.
Leur efficacité n’est pas clairement démontrée scientifiquement mais elles peuvent constituer un appoint aux autres traitements. Si l’andropause s’accompagne de symptômes anxieux ou dépressifs sévères, des antidépresseurs IRS (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine) peuvent être envisagés. Ils agissent sur la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur. Les antidépresseurs les plus prescrits sont la paroxétine (Deroxat), la sertraline (Zoloft) ou encore l’escitalopram (Seroplex).
“Comme les patients consultent pour la plupart après des troubles sexuels, il y a une certaine forme de honte. Beaucoup n’osent pas en parler” rapporte le médecin. Elle préfère ainsi parler d’«hypogonadisme acquis de l’homme vieillissant», un terme moins accrocheur, certes, mais plus fidèle à la réalité médicale. Elles visent à développer des traitements plus ciblés et à mieux comprendre les mécanismes du vieillissement masculin. L’avenir pourrait voir l’émergence de nouvelles approches thérapeutiques, offrant aux hommes des solutions toujours plus adaptées pour traverser cette étape de vie sereinement. Les impacts émotionnels de l’andropause sont tout aussi importants que les symptômes physiques.
Un mode de vie sain peut également aider à atténuer les symptômes de la ménopause masculine. Cela implique de faire de l’exercice régulièrement, de manger une alimentation équilibrée et de maintenir un poids santé. Éviter le tabagisme et la consommation excessive d’alcool peut également contribuer à améliorer les symptômes. L’un des symptômes les plus fréquents de la ménopause masculine est une baisse de la libido. Les hommes peuvent remarquer une diminution de leur désir sexuel et une diminution de leur capacité à maintenir une érection. En cas de suspicion de symptômes d’andropause, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.
Les hommes peuvent constater des érections moins rigides et moins nombreuses. Cette diminution de la qualité des érections s’accompagne fréquemment d’une baisse de la libido, impactant la vie sexuelle de manière significative. La consultation pour l’andropause permet de diagnostiquer ces changements et de proposer des solutions adaptées. Il est important de consulter un andrologue ou un sexologue dès qu’il y a des signes de fatigue et de dépression, en plus de difficultés sexuelles.
Ces chiffres ne sont pas très étonnants, car à la différence de la ménopause, tous les hommes âgés ne présentent pas forcément une andropause. La gestion du stress, la pratique de la méditation ou du yoga, et éventuellement un suivi psychologique, peuvent aider à mieux gérer les symptômes psychologiques tels que la dépression et l’irritabilité. Une approche holistique est souvent la clé pour traverser cette période de manière sereine.